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Entretien de la batterie

Canadian Energy™ : Détermination de l'état de charge de la batterie et test de charge

Risque d'explosion des batteries : Toutes les batteries au plomb contiennent de l'acide sulfurique. Les batteries plomb-acide inondées ou humides produisent des mélanges explosifs d'hydrogène et d'oxygène lors de la charge et de la décharge. Étant donné que l'autodécharge peut générer de l'hydrogène gazeux même lorsque la batterie ne fonctionne pas, assurez-vous que les batteries sont stockées et travaillées dans des zones bien ventilées. Portez TOUJOURS des lunettes de sécurité et un écran facial lorsque vous travaillez sur ou à proximité de batteries. Les batteries de traction et à décharge profonde régulées par soupape sont scellées et sans entretien. Tout l'acide sulfurique est immobilisé et absorbé et, dans des conditions normales de fonctionnement, tout gaz produit est recombiné et n'est pas évacué dans l'atmosphère. Toutes les batteries au plomb, y compris les batteries scellées à soupape, dégagent des gaz en cas de surcharge.

Lorsque vous travaillez avec des batteries :
1. Portez toujours une protection appropriée pour les yeux, le visage et les mains.
2. Tenir les étincelles, les flammes et les cigarettes éloignées de la batterie.
3. N'enlevez pas et n'endommagez pas les capuchons d'aération sur les batteries à valve scellée.
4. N'ouvrez en aucun cas les batteries scellées à soupape.
5. Couvrez les évents avec un chiffon humide pour minimiser les fuites de gaz.
6. Assurez-vous que la zone de travail est bien ventilée.
7. Ne vous penchez jamais sur la batterie pendant le test, le renforcement ou la charge.

Lors de l'installation ou du remplacement des piles :
1. Débranchez d'abord le câble de masse (câble négatif).
2. Notez la position des câbles positif (+) et négatif (-). Marquez les câbles pour une connexion correcte à la nouvelle batterie.
3. Retirez les anciennes batteries.
4. Nettoyez les bornes et les connexions des câbles. Les câbles cassés, effilochés, fragiles, tordus ou coupés doivent être remplacés.
5. Nettoyez et/ou peignez et réparez le compartiment de la batterie et la fixation.
6. Installez et fixez la nouvelle batterie. Veillez à ne pas mettre les bornes à la masse sur un support métallique, un appareil ou une partie du corps.
7. Raccordez fermement les câbles. Connectez le câble de masse en dernier pour éviter les étincelles.

Lors du chargement des batteries :
1. Avant d'utiliser le chargeur, assurez-vous de lire et de comprendre les instructions qui l'accompagnent. N'essayez jamais de charger une batterie sans avoir préalablement lu et compris les instructions du chargeur utilisé. Assurez-vous toujours que la courbe de charge du chargeur correspond aux besoins de charge des batteries.
2. Chargez toujours les batteries dans une zone ventilée.
3. Portez toujours un équipement de protection pour vos yeux.
4. Ne chargez jamais une batterie visiblement endommagée.
5. Ne chargez jamais une batterie gelée.
6. Connectez les fils du chargeur à la batterie : le fil positif (+) à la borne positive (+) de la batterie et le fil négatif (-) à la borne négative (-). Si la batterie est toujours dans le véhicule, connectez le fil négatif au bloc moteur pour servir de masse. Si le véhicule est mis à la terre, connectez le fil positif au bloc moteur. Pour être absolument sûr, assurez-vous que la batterie est complètement déconnectée de l'équipement et branchez les fils du chargeur en conséquence.
7. Assurez-vous que les connexions des fils du chargeur, tant du côté du chargeur que du côté de la batterie, sont bien serrées.
8. Si le chargeur est équipé d'un commutateur de sélection du type de batterie (par exemple, inondée, gel ou AGM), réglez-le à l'emplacement approprié.
9. Réglez la minuterie si elle est disponible et mettez le chargeur en marche.
10. Si la batterie devient chaude ou si un gazage violent ou un crachement d'électrolyte (dans le cas des types de batteries inondées) se produit, réduisez le taux de charge ou arrêtez temporairement le chargeur. Si ces événements se répètent même après avoir redémarré le chargeur et/ou réduit le taux de charge, apportez la batterie à un professionnel pour la faire évaluer.
11. Mettez toujours le chargeur hors tension avant de retirer les fils de la batterie afin d'éviter les étincelles dangereuses.

Lors de la manipulation de l'acide de batterie :
1. L'acide de batterie ou électrolyte est une solution d'acide sulfurique et d'eau qui peut détruire les vêtements et brûler la peau. Faites preuve d'une extrême prudence lors de la manipulation de l'électrolyte et gardez une solution neutralisante d'acide, comme du bicarbonate de soude ou de l'ammoniac domestique mélangé à de l'eau, à portée de main en cas de déversement.
2. Portez toujours des lunettes de protection.
3. En cas de projection d'électrolyte dans l'œil, forcez immédiatement l'œil à s'ouvrir et inondez-le d'eau fraîche et propre. Consultez immédiatement un médecin.
4. Si l'électrolyte est ingéré, buvez de grandes quantités d'eau ou de lait. NE PAS provoquer de vomissements. Consultez immédiatement un médecin.
5. Neutralisez avec du bicarbonate de soude tout électrolyte qui se répand dans la zone de travail, puis rincez à l'eau.
Lorsque des câbles d'appoint sont utilisés :
1. Lors du démarrage, portez toujours une protection oculaire appropriée.
2. Ne vous penchez jamais sur la batterie.
3. Ne démarrez pas une batterie endommagée.
4. Ne démarrez pas une batterie gelée.
5. Inspectez les deux batteries avant de connecter les câbles d'appoint. Assurez-vous que les bouchons des évents sont bien serrés et de niveau, placez un chiffon humide sur les évents des deux batteries.
6. Assurez-vous que les véhicules ne se touchent pas.
7. Assurez-vous que les deux commutateurs d'allumage sont sur la position OFF.
8. Connectez le fil positif (+) du câble d'appoint à la borne (+) de la batterie déchargée.
9. Connectez l'autre extrémité du câble positif (+) du booster à la borne positive (+) de la batterie d'appoint.
10. Connectez le câble négatif (-) à la borne négative (-) de la batterie d'appoint.
11. Effectuez la connexion finale du câble négatif (-) au bloc moteur du véhicule calé, loin de la batterie. Si cela n'est pas possible, faites attention en connectant le câble négatif (-) à la batterie déchargée car le courant électrique peut sauter à la borne déchargée et créer une étincelle.
12. Démarrez le véhicule et retirez les câbles dans l'ordre inverse de leur connexion.
 

Plusieurs facteurs peuvent donner l'impression qu'une batterie ne fournit plus l'ampérage pour lequel elle a été conçue :

  1. Bornes corrodées - elles provoquent une mauvaise connexion entre la borne et le câble, ce qui peut entraîner une mauvaise charge de l'alternateur du véhicule ou simplement l'absence de courant dans le système électrique du véhicule. Ce problème peut être résolu en nettoyant la borne avec une brosse métallique et en neutralisant la corrosion avec un mélange de bicarbonate de soude et d'eau chaude.

  2. Connexion lâche - peut être le résultat d'un mauvais desserrage de la pince de la batterie lors du remplacement de la batterie, d'un mauvais serrage de la pince de la batterie ou d'un serrage excessif et d'un étirement de la pince de la batterie. Pour remédier à ce problème, il suffit de serrer correctement la pince de la batterie ou de remplacer le câble.

  3. Les batteries saisonnières sont souvent rangées pour la saison morte dans un état déchargé, ce qui fait que la batterie est en très mauvais état lorsqu'on en a besoin pour la saison suivante ou que sa tension est très basse et qu'elle ne peut pas démarrer le véhicule. Les batteries saisonnières doivent être chargées avant d'être rangées pour la saison morte, et le câble positif ou négatif principal doit être déconnecté afin qu'aucun parasite ne puisse décharger la batterie. Il est également conseillé de charger la batterie pendant la saison morte ou de la laisser sur un chargeur d'entretien lorsqu'elle n'est pas utilisée.

  4. Les batteries qui restent déchargées pendant l'hiver ont de fortes chances de geler, ce qui pourrait endommager les plaques ou ouvrir le boîtier de la batterie et provoquer une fuite d'électrolyte. On peut éviter ce problème en chargeant les batteries avant de les ranger pour l'hiver et en vérifiant et en chargeant périodiquement leur état de charge pendant la saison morte. Les batteries des véhicules à forte consommation parasite doivent être déconnectées ou laissées en permanence sur un chargeur d'entretien pour éviter la décharge.

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  • Inspectez vos pneus.

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  • Vérifiez votre batterie.

  • Inspectez vos essuie-glaces.

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  • Remettez votre brosse à neige/grattoir à glace dans la voiture.

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