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Entretien de la batterie

Canadian Energy™ : Détermination de l'état de charge et essai de charge de la batterie

Danger d'explosion des batteries : Toutes les batteries au plomb contiennent de l'acide sulfurique. Les batteries au plomb inondées ou humides produisent des mélanges explosifs d'hydrogène et d'oxygène lors de la charge et de la décharge. Étant donné que l'autodécharge peut générer de l'hydrogène même lorsque la batterie n'est pas en fonctionnement, assurez-vous que les batteries sont entreposées et manipulées dans des endroits bien ventilés. Portez TOUJOURS des lunettes de sécurité et un écran facial lorsque vous travaillez sur ou à proximité de batteries. Les batteries étanches à décharge profonde et de traction à soupape sont scellées et ne nécessitent aucun entretien. Tout l'acide sulfurique est immobilisé et absorbé et, dans des conditions normales de fonctionnement, tout gaz produit est recombiné et n'est pas rejeté dans l'atmosphère. Toutes les batteries au plomb, y compris les batteries étanches à soupape, dégageront des gaz en cas de surcharge.

Lorsque vous travaillez avec des batteries :
1. Portez toujours une protection appropriée pour les yeux, le visage et les mains.
2. Tenez les étincelles, les flammes et les cigarettes éloignées de la batterie.
3. Ne retirez pas et n'endommagez pas les bouchons de ventilation sur les types étanches à soupape.
4. N'ouvrez en aucun cas les batteries étanches à soupape.
5. Couvrez les évents avec un chiffon humide pour minimiser les fuites de gaz.
6. Assurez-vous que la zone de travail est bien ventilée.
7. Ne vous penchez jamais au-dessus de la batterie pendant les tests, le démarrage d'appoint ou la charge.

Lors de l'installation ou du remplacement de batteries :
1. Débranchez d'abord le câble de masse (câble négatif).
2. Notez la position des câbles positif (+) et négatif (-). Marquez les câbles pour une connexion correcte à la nouvelle batterie.
3. Retirez les anciennes batteries.
4. Nettoyez les bornes et les connexions des câbles. Les câbles cassés, effilochés, cassants, pliés ou coupés doivent être remplacés.
5. Nettoyez et/ou peignez et réparez le compartiment de la batterie et le dispositif de retenue.
6. Installez et fixez la nouvelle batterie. Veillez à ne pas mettre les bornes à la masse sur un support métallique, un dispositif ou une partie de la carrosserie.
7. Connectez fermement les câbles. Connectez le câble de masse en dernier pour éviter les étincelles.

Lors de la charge des batteries :
1. Avant d'utiliser le chargeur, assurez-vous de lire et de comprendre les instructions fournies avec le chargeur. N'essayez jamais de charger une batterie sans avoir d'abord examiné et compris les instructions du chargeur utilisé. Assurez-vous toujours que la courbe de charge du chargeur correspond aux exigences de charge des batteries.
2. Chargez toujours les batteries dans un endroit ventilé.
3. Portez toujours un équipement de protection pour vos yeux.
4. Ne chargez jamais une batterie visiblement endommagée.
5. Ne chargez jamais une batterie gelée.
6. Connectez les câbles du chargeur à la batterie ; le câble positif (+) à la borne positive (+) de la batterie et le câble négatif (-) à la borne négative (-). Si la batterie est toujours dans le véhicule, connectez le câble négatif au bloc moteur pour servir de masse. Si le véhicule a une mise à la terre positive, connectez le câble positif au bloc moteur. Pour être absolument sûr, assurez-vous que la batterie est complètement déconnectée de l'équipement et branchez les câbles du chargeur en conséquence.
7. Assurez-vous que les connexions des câbles du chargeur, tant au niveau du chargeur que du côté de la batterie, sont bien serrées.
8. Si le chargeur possède un sélecteur de type de batterie (c.-à-d. Inondée, Gel ou AGM), réglez-le sur la position appropriée.
9. Réglez la minuterie si elle est disponible et allumez le chargeur.
10. Si la batterie devient chaude ou si un dégagement gazeux violent ou un jaillissement d'électrolyte se produit (dans le cas des types de batteries inondées), réduisez le taux de charge ou arrêtez temporairement le chargeur. Si ces événements se répètent même après avoir redémarré le chargeur et/ou réduit le taux de charge, apportez la batterie à un professionnel pour qu'il l'évalue.
11. Éteignez toujours le chargeur avant de retirer les câbles de la batterie pour éviter les étincelles dangereuses.

Lors de la manipulation d'acide de batterie :
1. L'acide de batterie ou l'électrolyte est une solution d'acide sulfurique et d'eau qui peut détruire les vêtements et brûler la peau. Soyez extrêmement prudent lors de la manipulation de l'électrolyte et gardez une solution de neutralisation d'acide, telle que du bicarbonate de soude ou de l'ammoniac domestique mélangé à de l'eau, facilement disponible en cas de déversement.
2. Portez toujours une protection oculaire.
3. Si de l'électrolyte est éclaboussé dans l'œil, forcez immédiatement l'œil à s'ouvrir et rincez abondamment à l'eau fraîche et propre. Obtenez immédiatement des soins médicaux.
4. Si de l'électrolyte est ingéré d'une manière ou d'une autre, buvez de grandes quantités d'eau ou de lait. NE PAS faire vomir. Obtenez immédiatement des soins médicaux.
5. Neutralisez avec du bicarbonate de soude tout électrolyte qui se répand dans la zone de travail, rincez à l'eau.
Lorsque des câbles de démarrage sont utilisés :
1. Lors du démarrage d'appoint, portez toujours une protection oculaire appropriée.
2. Ne vous penchez jamais au-dessus de la batterie.
3. Ne démarrez pas d'appoint une batterie endommagée.
4. Ne démarrez pas d'appoint une batterie gelée.
5. Inspectez les deux batteries avant de connecter les câbles de démarrage. Assurez-vous que les bouchons de ventilation sont bien serrés et de niveau, placez un chiffon humide sur les évents des deux batteries.
6. Assurez-vous que les véhicules ne se touchent pas.
7. Assurez-vous que les deux commutateurs d'allumage sont en position OFF.
8. Connectez le câble de démarrage positif (+) à la borne (+) de la batterie déchargée.
9. Connectez l'autre extrémité du câble de démarrage positif (+) à la borne positive (+) de la batterie de suralimentation.
10. Connectez le câble négatif (-) à la borne négative (-) de la batterie de suralimentation.
11. Effectuez la connexion finale du câble négatif (-) au bloc moteur du véhicule en panne, loin de la batterie. Si cela n'est pas possible, soyez prudent lors de la connexion du câble négatif (-) à la batterie déchargée, car le courant électrique peut sauter à la borne déchargée, créant une étincelle.
12. Démarrez le véhicule et retirez les câbles dans l'ordre inverse de leur connexion. 
 

Plusieurs facteurs peuvent faire qu'une batterie ne semble plus fournir l'ampérage pour lequel elle a été conçue :

  1. Bornes corrodées - entraîneront une mauvaise connexion entre la borne et le câble et pourraient entraîner une mauvaise charge de l'alternateur du véhicule ou simplement aucun courant délivré au système électrique du véhicule. Ceci peut être corrigé en nettoyant la borne avec une brosse métallique et en neutralisant la corrosion avec un mélange de bicarbonate de soude et d'eau chaude.

  2. Connexion lâche - peut être le résultat d'un desserrage incorrect de la borne de la batterie lors du remplacement de la batterie, d'un serrage incorrect de la borne de la batterie ou d'un serrage excessif et d'un étirement de la borne de la batterie. Ceci peut être résolu en serrant correctement la borne de la batterie ou en remplaçant le câble.

  3. Les batteries saisonnières sont souvent rangées déchargées pendant la saison morte, ce qui fait qu'elles donnent de très mauvais résultats lors des tests lorsqu'elles sont nécessaires pour la saison suivante, ou qu'elles ont une tension très faible et qu'elles ne peuvent pas démarrer le véhicule. Les batteries saisonnières doivent être chargées avant d'être entreposées pour la saison morte, et le câble principal positif ou négatif doit être débranché afin qu'aucune consommation parasite ne puisse décharger la batterie. Il est également conseillé de charger la batterie pendant la saison morte ou de la laisser sur un chargeur d'entretien lorsqu'elle n'est pas utilisée.

  4. Les batteries qui restent déchargées pendant l'hiver risquent de geler, ce qui pourrait endommager les plaques ou provoquer l'éclatement du boîtier de la batterie et une fuite d'électrolyte. Ceci peut être évité en chargeant les batteries avant de les remiser pour l'hiver et en vérifiant et en les chargeant périodiquement pendant la saison morte pour vérifier l'état de charge. Les véhicules avec une forte consommation parasite devraient avoir les batteries débranchées ou laissées en continu sur un chargeur d'entretien pour éviter la décharge.

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  • Vérifiez votre batterie.

  • Inspectez vos essuie-glaces.

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  • Remettez votre brosse à neige / grattoir à glace dans la voiture.

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